Alexandre Jardin, Fanfan

Publié le par Flora



L'histoire : Alexandre Crusoé vit dans une famille un peu spéciale... ses parents pratiquent l'amour libre, c'est pourquoi il va s'opposer à cela et va vouloir vivre une passion qu'il souhaite inassouvie. Il est fiancé à Laure, jeune fille de bonne famille, lorsqu'il rencontre Fanfan à l'âge de 20 ans. Au premier regard, il sait que Fanfan est la femme de sa vie, celle qu'il aimera, mais il ne veut pas s'engager ou même lui montrer son amour, car il a peur que cette passion s'évanouisse, que la routine s'installe entre eux. Il va manigancer différents stratagèmes pour perturber au plus haut point Fanfan, pour qu'elle soit déroutée. De plus il décide de toujours résister à cette passion pour ne pas sombrer dans le même train de vie que ses parents qui ont une vie amoureuse instable.

Mes impressions : J'ai déjà lu plusieurs oeuvres d'Alexandre Jardin, le thème de l'amour entier, passionnel est omniprésent. Sentir jusqu'au bout sa passion sans jamais la vivre réellement, on peut par certains endroits le considérer comme fou, par d'autres comme un grand romantique. Le seul défaut, qui n'est pas négligeable, c'est l'écriture, on sent que l'auteur aime "s'entendre écrire"... sentiment assez étrange...
Cependant Mademoiselle Liberté reste encore mon livre préféré de cet auteur.

Citations choisies :
"Moi, je ne veux pas que l'enchantement passe "

"
Je voulais désespérément croire en l'éternité des mouvements du coeur, au triomphe de l'amour sur les atteintes du temps. Il y avait en moi un jeune homme romantique qui aurait souhaité n'éprouver que des sentiments inusables, un jeune homme qui vomissait les moeurs de ses parents.
Voilà pourquoi à dix-neuf ans, je m'étais juré de ne jamais regarder qu'une seule femme. Laure avait su me séduire à ce moment-là. Ce serait donc elle mon épouse, jusqu'à ce que mort s'ensuive ; et au diable mes instincts."

Commenter cet article

Anneso 22/11/2009 18:42


ah j'en ai écris un 2e mais il semble ne pas etre passé. j'y disais que j'ai lu autobio d'un amour, d'A. Jardin, mais j'ai pas du tout aimé... pour tout te dire, je ne suis meme pas allée au bout !


Anneso 22/11/2009 18:42


mdr j'avais déjà écris un comm...


Anneso 22/11/2009 18:41


je suis totalement fan de mademoiselle liberté !
j'avais tenté de lire autobiographie d'un amour, mais grosse déception.
fanfan, je ne connais pas !


ptitgraindepoivre 23/08/2009 18:13

J'avais beaucoup aimé Mademoiselle Liberté mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire celui-ci ;)

Anneso 27/07/2009 19:57

coucou,
j'ai lu melle liberté de cet auteur, que j'ai adoré !
j'ai actuellement l'ile des gauchers dans ma pal, l'as tu lu ? en tous cas ce livre a l'air très chouette !